Bourse de Chicago Le soja reste ferme, le blé à l’équilibre et le maïs recule
Les cours du soja à la Bourse de Chicago sont restés fermes ce mercredi 9 septembre 2020, grâce notamment à des achats chinois, tandis que le blé a fini à l’équilibre.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le maïs s’est légèrement replié dans l’attente d’un rapport mensuel de l’administration américaine sur les estimations de production et la demande agricole aux États-Unis et dans le monde (Wasde), qui sera publié vendredi.
Des commandes à l’exportation
« Le soja est fermement ancré du côté des achats », certains contrats portant sur les récoltes de novembre atteignant des sommets pour 2020, a souligné Michael Zuzolo, de Global Commodity Analytics and Consulting.
Deux importantes commandes à l’exportation ont aussi soutenu les cours du soja. Selon le ministère de l’Agriculture américain, la Chine a commandé 238 000 tonnes de soja et une autre commande, de 132 000 tonnes, a été passée pour d’autres cieux encore inconnus.
Le Brésil pourrait importer du blé
Après une séance à la hausse, le blé a terminé à l’équilibre. « Deux facteurs semblent jouer : le Brésil songe à lever ses tarifs douaniers d’importation sur le riz », après avoir levé ceux sur le maïs, a expliqué Michael Zuzolo. Ce qui laisse penser que Brasilia est « serré sur l’approvisionnement en céréales domestiques et pourrait à l’avenir importer du blé américain ».
Des informations sur des prévisions de temps sec en Ukraine et en Russie, alors que ces régions s’apprêtent à semer la prochaine récolte, ont aussi attiré l’attention des courtiers.
Le maïs, qui baissait légèrement, était l’objet de « prises de position » avant la publication du rapport Wasde.
« D’ordinaire et c’est ce qui se passe aujourd’hui à mon avis, deux ou trois jours avant le rapport, le marché a tendance à acheter du soja et à vendre du maïs parce qu’on s’attend à ce que les données du rapport soient plus favorables au soja », a expliqué l’analyste de Global Commodity Analytics.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, le plus échangé, a terminé mercredi à 3,6025 dollars, contre 3,6175 dollars (–0,41 %) la veille.
Le boisseau de blé pour livraison en décembre, le plus actif, a fini à 5,4375 dollars, contre 5,4425 dollars à la précédente clôture (–0,09 %).
Le boisseau de soja pour livraison en novembre, le plus échangé, a terminé à 9,7875 dollars, contre 9,7300 dollars mardi (+0,59 %).
Pour accéder à l'ensembles nos offres :